Accéder au contenu principal

La signature Noues de Sienne !

Cocorico ! Avec ses 1580 hectares, la forêt de Saint-Sever représente à elle seule le tiers de la superficie totale des massifs domaniaux du Calvados ! C'est d'autant plus remarquable dans le contexte environnemental régional.
 

Nos trois départements – Calvados, Manche, Orne – arrivent en queue de classement national au comparatif des taux de boisement. Au niveau français, ce chiffre avoisine les 28 % alors que l'ex Basse-Normandie n'affiche qu'un modeste 10 %. Cette moyenne peut cacher de grandes inégalités. Illustration dans le département de La Manche qui, avec un taux de 4 %, est le département le moins boisé de France ! A comparer à l'Orne, dont les forêts occupent 17 % du territoire. Quand le Calvados se classe en milieu de tableau, avec 8,7% d'espace boisé (source ONF).

Et il n'en a pas été toujours ainsi. Pendant des millénaires et jusqu'au Moyen-Age - il n'y a pas si longtemps donc - la Normandie était couverte d'un manteau forestier quasi-continu. Au gré de l'augmentation de la population et du développement de l'industrie tout d'abord, avant l'agriculture ensuite, la forêt s'est trouvée pillée. A l'exemple de la forêt de Brix, aujourd'hui quasi-inexistante, alors qu'elle s'étendait encore sur 7000 hectares à la fin du premier millénaire, dans le Cotentin. La Normandie ne serait peut-être qu'une vaste plaine uniforme, si rien n'avait été fait pour stopper le défrichement. On le doit d'abord aux abbayes qui ont su rationaliser l'usage des ressources naturelles pour subvenir dans le temps aux besoins des populations. Les abbés imposèrent une exploitation raisonnée des bois afin d'obtenir une production constante et durable de bois d'oeuvre et de chauffage. Ce traitement dit de « taillis sous futaie » perdure aujourd'hui. On le doit également à la noblesse et aux familles royales qui veillaient jalousement sur leurs terrains de chasse qu'offraient les forêts giboyeuses. C'est ainsi que Colbert fixa dans un cadre légal, l'usage et l'exploitation des eaux et forêts qui constituera le premier « Code forestier. Ce recueil de lois visant à la protection des forêts royales d'alors s'applique maintenant aux forêts publiques (communales et domaniales).  Et sur le terrain aujourd'hui en forêt de Saint-Sever, les techniciens de l'ONF travaillent à faire en sorte que la forêt perdure et vous soit accessible.

Noues de Sienne a touché et touche du bois !

Forêt signature 2