Point info 14/Espace France Services
PI14/France Services : ouvert du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous
Le Pi14/France Services de Noues de Sienne vous accompagne dans vos démarches auprès de nos 23 partenaires administratifs : CAF, CPAM, MSA, Trésor Public, etc. L'accueil des usagers est assuré par téléphone au 02 31 09 27 76. Des accueils physiques peuvent être organisés dans les bureaux du Pôle socioculturel sur rendez-vous exclusivementl, lorsque le traitement d'un dossier exige une instruction particulière. Le respect des préconisations sanitaires est obligatoire (distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique...)
Un bureau : 23 adresses !
Le Point info 14/Espace France Services existe sur notre territoire depuis 2005. Rue de Courson tout d'abord, jusqu'à son transfert dans les murs du Pôle socioculturel, à l'ouverture de la structure, en 2015. Le Point info 14/FS, c'est 32 heures d'ouverture – du lundi au vendredi - au service des usagers que sont, en premier lieu, les habitants de Noues de Sienne. C'est aussi et surtout un trait d'union indispensable avec 23 « partenaires » référencés, pour faciliter les démarches des habitants dans les méandres de l'administration.
Initiés dans le Calvados, Les « Point infos 14/France Services » participent à la politique départementale d’amélioration de l’accès aux services publics. Ils permettent en effet aux usagers éloignés des services, d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’Internet et de la visioconférence. Ce service permet d’articuler présence humaine - avec un référent dédié qui accueille et accompagne l’usager - et utilisation des outils numériques. Le demandeur peut ainsi effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations, et ce, en toute confidentialité.
A moins de 15 minutes
L’objectif du Département - et désormais de l'Etat dans le cadre des espaces France Services - avec le relais local de la commune de Noues de Sienne, est de permettre à chaque usager d’accéder à un Point info 14/FS en moins de 15 minutes de son domicile. Depuis sa création en 2000, le dispositif connaît un franc succès, avec au niveau départemental, plus de 50 000 « actions » réalisées en moyenne chaque année. Aujourd’hui, le Département a signé une convention avec 23 partenaires :
Préfecture du Calvados
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
SDEC Energie
SAUR
EDF solidarité
Enedis (ex ERDF)
Tribunal de Grande Instance de Caen (Conseil départemental d'Accès au Droit)
CAF
CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
CPAM
Pôle emploi
Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie
Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Auge
Armée de terre
URSSAF
CARSAT Retraite,
MSA Côtes Normandes
RSI (régime social des indépendants)
CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands)
Association MATHILDE
KEOLIS Bus verts
SOLIHA (ex ARIM des pays Normands)
Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)
Précurseur des Espaces France Services
À travers la mise en place du schéma d’accessibilité au niveau national, qui prévoit le déploiement de 1 000 Espace France Services, l’État poursuit un objectif similaire à celui du Département du Calvados : aider les territoires à mettre en place des lieux de services facilitant et regroupant les démarches des usagers. Les Points info 14 répondent, et souvent même excèdent, les attendus du cahier des charges des Espaces France Services. C’est pourquoi le Département et l’État ont décidé d’agir ensemble, dans le Calvados, pour le soutien et l’animation de cette politique publique, en commençant par la labellisation progressive des Points info 14 en Espace France Services. Le site de Noues de Sienne a fait partie de la première session de nominations proclamées au niveau national devenant un Espace France Services au 1er janvier 2020.
Pour contacter en "direct" vos administrations
-
CAF. Contact au 3230 (prix d'un appel local + surcoût éventuel selon opérateur) ou par mail, sur caf.fr / contacter ma Caf / envoyer un courriel. Le site caf.fr propose un ensemble de questions-réponses aux situations les plus fréquemment exprimées.
-
Pôle Emploi. La période d'actualisation est ouverte chaque fin de mois et jusqu'au 15 du mois suivant, pour les demandeurs d'emploi. Il est INDISPENSABLE que chaque personne inscrite à Pôle emploi déclare être toujours à la recherche d’un emploi pour pouvoir rester inscrite, continuer à percevoir ses allocations et bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949.
- CCI. Tourisme, industrie, restauration, transports : l’épidémie de coronavirus perturbe l’activité économique. Afin de répondre et d’accompagner les professionnels, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Normandie ont ouvert un numéro où joindre des conseillers d’entreprises : 02 32 10 05 20.
-
Entreprises : un guichet unique. L'Etat a mis en place un guichet unique regroupant différentes administrations : Préfecture, DDFIP, DIRECCTE, URSAFF, Banque de France. Ce dispositif permet aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier le cas échéant des dispositifs d'accompagnements spécifiques à la situation sanitaire : activité partielle, étalement des charges, médiation du crédit bancaire.
Contacts par téléphone : 0231384296 & 0231384298 ; et sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
CPAM : les assurés peuvent contacter les services de la CPAM au 3646, être accueillis sur RDV à la CPAM de Vire, ou réaliser leurs démarches sur leur compte ameli : https://www.ameli.fr/calvados.
- Finances publiques. Les particuliers peuvent effectuer l'essentiel de leurs démarches sur impôts.gouv.fr.
- Autres contacts utiles.
- MSA : 02 31 25 39 39 - MDPH : 02 31 66 26 23 (uniquement de 9 h 30/12 h) - CARSAT : par téléphone au 3960 ou par internet sur www.lassuranceretraite.fr
-
Chèque énergie : les critères d'éligibilité sont calculés automatiquement. Aucune démarche/et démarchage n'est nécessaire. Contact : www.chequeenergie.gouv.fr
-
Espaces infos énergie/Biomasse. Une rénovation ? • Une construction ? • Des factures d’énergie trop élevées ? Bénéficiez de l’accompagnement de Biomasse et des animateurs des Espaces Info > Energie. Uniquement sur rendez-vous le 2ème mardi du mois de 14 à 16 heures, au Pôle socioculturel de Saint-Sever. Téléphone : 0231341920 ; et par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Aide à l'habitat/ANAH : le CDHAT vous accompagne dans l'instruction d'aides financières conditionnées à la réhabilitation de votre logement. Uniquement sur rendez-vous le 2ème mardi du mois, de 9h30 à 12h, au Pôle socioculturel de Saint-Sever. Téléphone : 0231537373.
Conseil Départemental.