Accéder au contenu principal

La Forêt de Saint-Sever en 1 clic

La forêt domaniale de Saint-Sever, c'est 1580 hectares d'environnement boisé, pour approcher la nature au plus près et au plus vrai. Mais cela n'empêche pas d'avoir des espaces partagés pour des activités humaines toujours plus nombreuses qu'elles soient festives, sportives, culturelles... Et si vos escapades forestières se prolongent, vous trouverez en Noues de Sienne tous les commerces et artisans nécessaires à vos besoins quotidiens.  Alors, bienvenue en forêt de Saint-Sever en solo, entre amis et en famille !

La signature Noues de Sienne !

Cocorico ! Avec ses 1580 hectares, la forêt de Saint-Sever représente à elle seule le tiers de la superficie totale des massifs domaniaux du Calvados ! C'est d'autant plus remarquable dans le contexte environnemental régional.
 

Nos trois départements – Calvados, Manche, Orne – arrivent en queue de classement national au comparatif des taux de boisement. Au niveau français, ce chiffre avoisine les 28 % alors que l'ex Basse-Normandie n'affiche qu'un modeste 10 %. Cette moyenne peut cacher de grandes inégalités. Illustration dans le département de La Manche qui, avec un taux de 4 %, est le département le moins boisé de France ! A comparer à l'Orne, dont les forêts occupent 17 % du territoire. Quand le Calvados se classe en milieu de tableau, avec 8,7% d'espace boisé (source ONF).

Biodiversité : le monde du vivant

En plus de son intérêt économique et social, la forêt joue un rôle écologique majeur. De la plus petite mousse aux arbres majestueux, de l'insecte microscopique au cerf emblématique, toutes les espèces trouvent leur place dans la chaîne alimentaire. Voici quelques rappels pour montrer à quel point notre forêt est essentielle.

La forêt en images

Vous aimez notre forêt, vous en connaissez tous les coins et recoins : faites nous partager vos plus belles balades en quelques clics. Envoyez vos photos pour publication sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Arboretum

L'arboretum des Hauts vents est « un lieu planté d'arbres » où sont recensées plus de 140 essences originaires de divers pays. Un endroit paisible et ludique à la fois. Pour trouver cet Eden, il faut suivre les panneaux indicatifs postés le long des routes de la forêt séverine.