Skip to main content

Revenons à nos moutons

moutons

Dans les alpages du Pôle socioculturel et ruelles du bourg - à 144 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer - Saint-Sever a accueilli samedi sa première transhumance.

Démonstrations de chiens de troupeaux, exposition des métiers de la laine, atelier cuisine, lecture, concours photos, cinéma, remise des prix, goûter : contre vents et marées, les organisateurs ont réussi à dérouler les animations initialement prévues dans le prolongement de la Foire aux moutons. Malgré l’annulation du marché aux ovins, à moins de 24 heures de son ouverture : crise sanitaire oblige. L’extension de la crise catarrhale s’étend, d’Est en Ouest dans le Nord de la France. De façon exponentielle : avec un nombre de cas multiplié par 4 en une seule semaine. Une situation qui explique les mesures toujours plus contraignantes encadrant les rassemblements d’animaux. De l’inédit pour la Foire séculaire de Saint-Sever. En concertation avec les services sanitaires et vétérinaires du Département, la commune s’est efforcée de répondre aux préconisations : restriction d’accès aux seuls animaux des départements 14, 50 et 61, présence permanente d’un vétérinaire, déchargement des animaux au plus près, espacement des ovins présentés, recensement programmé des éleveurs présents à des fins de traçabilité. Sur cette base, le marché restait verbalement autorisé jeudi en milieu d’après-midi. Jusqu’à la réception d’un arrêté contraire le vendredi. Car il était une condition sanitaire impossible de satisfaire en l’état : le recensement en amont des exposants et animaux. De mémoire de Foire, l’affluence s’est toujours mesurée le Jour J : au « cul » des moutonnières. La foire aux moutons de Saint-Sever n’est ni un concours, ni un marché pour professionnels. Ce rendez-vous du terroir est celui des particuliers, propriétaires de quelques brebis reproductrices sur quelques vergers de terre. Nous sommes sur un micromarché ancestral. Il faudra certainement désormais revoir nos habitudes, car la volonté de la commune est bien de perpétuer et de moderniser sa Foire aux moutons. De travailler avec ces mêmes services compétents à une nouvelle organisation qui passera, s’il le faut, par des inscriptions préalables. A la condition, cependant, que les normes administratives et sanitaires répondent à la spécificité des plus petits de nos producteurs ovins. Ceux que Christian Malon appelle dans ses ouvrages photographiques consacrés aux foires et marchés régionaux : « Les Gens du Pays ».

La municipalité et les organisateurs bénévoles associés remercient pour leur compréhension et leur amabilité tous les propriétaires de moutons concernés par cette actualité et tous les participants aux animations proposées. Et donnent rendez-vous le 24 août 2025 pour une nouvelle édition de la Foire aux moutons de Saint-Sever. Il n’y a pas de mêêêêêh qui tienne 😊