Coronavirus/COVID-19 : au quotidien
Mairies.
Noues de Sienne a réorganisé les permanences de certaines mairies déléguées. L'objectif : s'adapter à la situation, améliorer l'accueil et les conditions de travail par un regroupement des permanences pour plus d'efficacité et ainsi, diminuer les coûts de déplacement.
L'accueil des usagers se fait désormais :
- à Courson : le mardi de 9 h 00 à 12 h 00.
- à Saint-Manvieu-Bocage : le mardi de 14 h 00 à 18 h 00.
- à Sept-Frères : le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00.
- à Mesnil Caussois : le samedi de 9 h 00 à 10 h 00. - les samedis 02 et 09 mai, la permanence de la mairie de Saint-Sever sera fermée. La permanence sera assurée par la mairie de Mesnil Clinchamps de 10 h 00 à 12 h 00. En cas d'urgence, contactez monsieur le maire au 0666616099.
Les horaires et jours d'ouverture restent inchangés dans les autres mairies des communes déléguées du territoire. L'accueil téléphonique est préféré à l'accueil physique sauf sur rendez-vous, pour les démarches nécessitant un traitement urgent : comme les actes d'état-civil.
Entreprises.
- Industrie, restauration, transports... : l’épidémie de coronavirus perturbe l’activité économique. Afin de répondre et d’accompagner les entreprises, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Normandie ont ouvert un numéro où joindre des conseillers d’entreprises : au 02 32 10 05 20.
- L'Etat a quant à lui mis en place un guichet unique regroupant différentes administrations : Préfecture, DDFIP, DIRECCTE, URSAFF, Banque de France. Ce dispositif permet aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier le cas échéant des dispositifs d'accompagnements spécifiques : activité partielle, étalement des charges, médiation du crédit bancaire. Contacts : 02 31 38 42 96 & 02 31 38 42 98 et sur :
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- Très Petites Entreprises. L'information diffusée fin avril par Marc Andreu-Sabater, président de l'Intercom de la Vire au Noireau, marque aussi l'implication des collectivités locales - ceci concerne bien évidemment la commune nouvelle de Noues de Sienne - au côté des Très Petites Entreprises (pour les commerçants, artisans et indépendants de 0 à 2 salariés). Avec la mise en place d’un dispositif complémentaire au Fonds National de Solidarité État-Régions baptisé « Impulsion Relance Normandie », permettant aux acteurs économiques locaux qui ne peuvent prétendre à une aide du FNS, de bénéficier d’un accompagnement parallèle. Sont concernées :
- les TPE qui n’ont pas bénéficié du FNS ni du soutien du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.
- les TPE qui ont perdu au moins 30% de leur CA en avril 2020 par rapport à avril 2019.
- les TPE créées depuis moins d’un an, dont celles créées très récemment. Sera ainsi prise en compte la reprise d’entreprise récente quelle que soit la date de reprise.
L’aide de ce nouveau dispositif sera versée sous la forme d’une subvention, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités d’un montant de :
- 1000 € pour les entreprises et indépendants sans salarié.
- 1500 € pour celles de 1 et 2 salariés.
Contact : 02 35 52 22 00 ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .Informations : https://www.normandie.fr/un-nouveau-dispositif-pour-soutenir-leconomie-regionale
Pi14 /Espace France Services : l'accueil des usagers est uniquement assuré par téléphone au 02 31 09 27 76 (où vous serez redirigés vers un numéro de téléphone provisoire). Les usagers continueront à être accompagnés dans leurs démarches auprès de nos partenaires administratifs. A savoir :
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CAF. Les usagers peuvent contacter la Caf au 0810 25 14 10 du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 (prix d'un appel local + surcoût éventuel selon opérateur) ou par mail, sur caf.fr / contacter ma Caf / envoyer un courriel. Le site caf.fr propose un ensemble de questions-réponses aux situations les plus fréquemment exprimées.
http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/coronavirus-nos-reponses-a-vos-questions
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Pôle Emploi. La période d'actualisation est ouverte chaque fin de mois et jusqu'au 15 du mois suivant. Il est INDISPENSABLE que chaque personne inscrite à Pôle emploi déclare être toujours à la recherche d’un emploi pour pouvoir rester inscrite, continuer à percevoir ses allocations et bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949 (avec un accueil téléphonique renforcé pendant cette période).
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URSSAF. Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité des salariés à domicile et des particuliers employeurs, des mesures exceptionnelles ont été mises en place par le gouvernement pour soutenir les populations de ce secteur se trouvant en difficulté. Tous les détails sont sur :
https://www.acoss.fr/home/journalistes/communiques-de-presse/ListeCommuniquesPresse/covid-19---un-dispositif-excepti.html Par ailleurs, les questions-réponses du site autoentrepreneur.urssaf.fr sontrégulièrement mises à jour pour anticiper les interrogations des usagers. Voir : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/une-question/coronavirus/corona-virus--questions--reponse.html#je-souhaiterais-savoir-en-quoi-c -
CPAM : Les accueils physiques sont fermés, les assurés peuvent contacter les services de la CPAM au 3646 ou réaliser leurs démarches sur le compte ameli : https://www.ameli.fr/calvados
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CDAD. Suite aux mesures de confinement nécessaires pour faire face au Coronavirus, le CDAD 14 (Centre d'Accès AU Droit) n'assure plus que des permanences par téléphone et répond aux questions/problèmes juridiques qui lui sont adressé(e)s uniquement par mail.
- Finances publiques. Les particuliers sont fortement invités à ne pas se déplacer. "Vous pouvez effectuer l'essentiel de vos démarches sur impôts.gouv.fr. Pour contacter les services des Finances Publiques, vous devez utiliser le téléphone (au 0809 401 401 - appel non surtaxé), la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou encore le courriel. L'accueil sur place n'est possible qu'en cas d'absolue nécessité : dans ce cas, passage obligatoire par la rubrique Contact d'impôts.gouv.fr pour utiliser le service de prise de rendez-vous".
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La Poste. Depuis la crise du COVID-19, le bureau de poste de Saint-Sever est resté fermé comme de nombreux bureaux en France. Une ouverture de ce bureau est néanmoins prévue le jeudi 30 avril et le mercredi 06 mai de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Un affichage sera effectué quelques jours auparavant pour confirmer cette ouverture. La Poste qui fait parallèlement savoir que les services de VIRE sont eux ouverts de 10 H à 12 H 30 et de 13 H 30 à 16 H 30.
- Autres contacts utiles. MSA : 02 31 25 39 39 - MDPH : 02 31 66 26 23 (uniquement de 9 h 30/12 h) - CARSAT : par téléphone au 3960 ou par internet sur www.lassuranceretraite.fr
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Chèque énergie. Attention. Pour en bénéficier, à aucun moment, le bénéficiaire n’est démarché (ni à son domicile, ni par téléphone), ni ne doit communiquer ses références bancaires : toute sollicitation en ce sens doit être refusée. En savoir plus : www.chequeenergie.gouv.fr
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Espaces infos énergie. Une rénovation ? • Une construction ? • Un équipement en panne ? • Froid dans votre logement ? • Des factures d’énergie trop élevées ? Les animateurs des Espaces Infos Energie continuent à vous conseiller. Les demandes simples peuvent être traitées à distance pendant le confinement. Des démarches administratives pour une rénovation par exemple, peuvent être réalisées dès à présent. Bénéficiez de l’accompagnement de Biomasse et des animateurs des Espaces Info > Energie. Contact par téléphone (au 02 31 34 24 88) et par mails (dont
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. etCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
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Conseil Départemental. Les bureaux sont fermés au public sauf urgence. Néanmoins, afin de répondre aux questions des usagers, un accueil téléphonique reste ouvert :
- Pour les bénéficiaires du RSA : 02 31 57 17 71.
- Urgences liées à l'enfance & aux familles : 02 31 57 16 41.
- PMI : 02 31 57 17 64.
- Personnes âgées & handicapées : 02 31 57 17 01.
- Et pour toutes les autres questions : 02 31 57 17 44
Garderie. Pour les enfants des parents réquisitionnés (personnels soignants, services publics de première urgence...) n'ayant pas de mode de garde, un accueil a été mis en place à l'école primaire Simone Veil, assuré par les enseignants sur le temps scolaire et du personnel communal Noues de Sienne, sur le temps périscolaire. A savoir également que le Centre de loisirs géré par La Vache Qui Lit ouvrait ses portes pendant les vacances de printemps (jusqu'au 24 avril) et aussi tous les mercredis. Vous avez des besoins d'accueil : contact au 02 31 66 97 10.
Sivom. Accueil téléphonique exclusivement aux heures habituelles d'ouverture des bureaux au 02 31 67 61 66 ; astreinte technique au 06 82 09 40 73.
Ordures ménagères. L’Intercom de la Vire au Noireau a repris la collecte des recyclables des particuliers et socio-professionnels depuis le lundi 20 avril, aux lieux, jours et horaires mis en place depuis le 1er janvier 2020.
Réouverture de la déchetterie de Mesnil-Clinchamps. La déchetterie de Mesnil-Clinchamps est de nouveau accessible (à compter du lundi 4 mai), sur les créneaux suivants : le lundi après midi ; les mercredi, jeudi et samedi toute la journée sur ces 3 jours. Accès sur le site sans rendez-vous. Il est néanmoins demandé aux particuliers de privilégier les déchets verts, mais une tolérance sera accordée sur les autres matières, dans la limite néanmoins des possibilités de stockage et d'évacuation. Infos : N'oubliez pas de vous munir de votre attestation. Et si vous êtes dans la capacité de stocker vos déchets, le conseil donné est de ne pas se précipiter à la déchetterie. Autres infos et notamment pour les professionnels sur : www.vireaunoireau.fr et/ou seroc14.fr
Médiathèque. Fermeture de l'équipement (conformément à l'arrêté départemental). Néanmoins, la Médiathèque continue de vous accompagner depuis les débuts de la crise sanitaire. Avec des idées de lecture, des tutoriels pour occuper les enfants, des idées de contenus en ligne pour vous divertir pendant cette période de confinement, etc. Rendez-vous sur :
Ecole de Musique et de danse (+ section d'Arts-Plastiques). Fermeture des équipements, mais continuité du suivi des élèves par leurs enseignants en télétravail, dans la mesure du possible. Toute l'équipe de l'Ecole de Musique et de Danse reste donc mobilisée pour continuer d'assurer ses missions de transmission et d'apprentissage. Cette situation nécessite une adaptation des outils :
-chaque professeur d'instrument propose aux élèves un suivi sous différentes formes.
-pour les cours collectifs (F.M., Arts plastiques, Chorale, Danse), est proposé un outil de culture artistique sous forme de padlet. Cliquer sur lien
Inscriptions scolaires. Elles restent programmées du 6 au 30 avril pour les enfants nés en 2017 (ou changeant d'école) en s'appuyant sur la dématérialisation du document d'inscription en ligne sur le site nouesdesienne.fr (rubrique enfance et jeunesse - étabmissements scolaires). Information complémentaire auprès de la mairie de Saint-Sever au 02 31 68 82 63.
Vie municipale : au lendemain du premier tour des municipales du 15 mars 2020, l'élection du maire, des adjoints et des maires délégués des dix communes de Noues de Sienne devait avoir initialement lieu le vendredi 20 mars, à 18 heures. Ce conseil municipal d'installation a été reporté sur instructions gouvernementales. En l'attente de cette nouvelle désignation, les élus de l'équipe en place gardent la charge et leurs responsabilités dans la gestion communale.
Marché hebdomadaire de Noues de Sienne. Le marché hebdomadaire de Noues de Sienne se tient de nouveau, depuis le samedi matin 18 avril, place de la mairie à Saint-Sever. De 8 à 13 heures, les déballeurs en produits alimentaires ont retrouvé leurs habitudes et les habitants aussi ! La réouverture du marché - après un mois d'interruption – répondait à la demande de la municipalité portée devant les services préfectoraux. Une autorisation toutefois conditionnée à l'application de " règles barrières ", dans la continuité des préconisations faites au quotidien dans la gestion de la crise sanitaire du coronavirus. A savoir : l'installation obligatoire d'un point d'eau permettant aux professionnels comme aux clients, de se laver les mains à tout instant ; la mise en place d'un sens de circulation unique interdisant les allers-retours devant les stands ; une disposition des stands justement plus espacée, afin de limiter les regroupements ; l'application des distances minimales reste bien entendu d'actualité ; enfin, la fréquentation du marché est limitée à 100 personnes sur un même temps donné. Enfin, Les habitants doivent également respecter les textes en vigueur. L'attestation de déplacement dérogatoire (en format papier ou par téléchargement sur smartphone) est obligatoire, ainsi qu'une pièce d'identité. Les déplacements sont individuels et limités dans le temps.
Rassemblements. Toutes les mesures prises sur le thème du confinement visent à réduire les rassemblements et donc les contacts. Toutes les animations, activités, rendez-vous sportifs sont bien entendus supprimés sur le territoire.