Accéder au contenu principal

Réserve Ornithologique du Gast

Un havre de tranquilité pour l'avifaune aquatique

Les oiseaux d'eau ont très vite adopté le site du barrage du Gast, dès la mise en eau du lac en 1987. Car si la présence d'eau et de zones humides riveraines répondent aux besoins de survie des espèces, elles ne sont pas suffisantes pour accueillir l'avifaune aquatique. Les oiseaux d'eau sont demandeurs de sécurité : une garantie à laquelle répond la réserve ornithologique.

Celle du Lac du Gast a été créée peu de temps après la mise en eau, le 2 août 1988 exactement. Trente ans plus tard, à l'été 2018, ce sont 80 espèces différentes d'oiseaux inféodées aux milieux aquatiques ou humides qui ont été observées au moins une fois. Mais ce nombre d'espèces peut-être doublé si l'on ajoute les espèces terrestres présentes sur le pourtour de ce milieu lacustre qui sont, dans le cas présent, des espèces plutôt forestières. Le lac, situé sur l'ancien cours de la Sienne, entre la Forêt Domaniale de Saint-Sever et les Bois du Gast a également une allure nordique prononcée : ce sont ainsi les oiseaux d'eaux en général et plus spécialement les canards de surface, les rallidés et les grands cormorans qui font son intérêt en hivernage. Alors qu'au printemps, les nicheurs les plus réguliers sont les grèbes huppé et castagneux, le canard colvert, la foulque macroule, le petit gravelot et par la proximité des sous-bois, le faucon hobereau et la bondrée apivore.

foulque macroule jean jacques boujot photo1b 0

                          La foulque macroule.

Rive droite

En suivant les lames directionnelles jaunes, vous pourrez rejoindre – après environ un quart d'heure de marche – la rive droite du lac et son observatoire. Cet abri permet d'observer les oiseaux fréquentant la rive opposée classée en réserve ornithologique. Sans les déranger. Il est en effet conseillé de ne pas quitter le chemin forestier et d'être le plus discret possible à l'approche du site protégé.

petit gravelot

                Le petit gravelot.

Sources : ONF – Institution interdépartementale du Bassin de la Sienne – Groupement Ornithologique Normand.