Zones humides de Champ du Boult
Les landes humides de Champ du Boult
Un patrimoine naturel à préserver !
Dans un petit secteur formé par les communes de Champ du Boult, Gathemo et Saint Michel de Montjoie, le bocage est encore dense et parsemé de bœufs de granits. Mais il est un autre patrimoine peu connu, qui, à la faveur de la pluviométrie importante, est particulièrement représenté sur ces trois communes : les landes humides.
Une lande humide, c’est quoi ?
Une lande est un type de végétation particulière, qui en Normandie est composé majoritairement de molinie (une grande herbe qui devient orange vif à l’automne), et d’autres espèces plus discrètes, comme des bruyères. On parle de lande humide quand cette végétation a les pieds dans l’eau une majeure partie de l’année. La molinie forme généralement des touffes assez denses, appelées parfois « toques de loups », et il est souvent difficile de se promener dans cet imbroglio de grandes herbes.
A Champ du Boult et dans les communes limitrophes, le bocage est préservé, la pluviométrie est importante et plusieurs rivières trouvent leurs sources sur la commune (Sienne, Dathée). Ce contexte particulier est propice à la formation de ces « landes humides », où stagne l’eau.
Les landes : de multiples usages pour un patrimoine naturel remarquable
Les landes humides abritent une faune et une flore qui leur sont propres, notamment des espèces rares. Autrefois utilisées par l’agriculture pour du pacage, ces petites landes ont bien souvent été délaissées, et trouvent aujourd’hui leur intérêt dans la pratique de la chasse, qui les maintient. Ces landes sont donc les témoins des anciennes activités agricoles de notre territoire.
Vous connaissez peut-être la linaigrette, autrement appelée « jonc cotonneux », les sphaignes (des mousses « éponges » qui retiennent des quantités très importantes d’eau) : ce sont quelques espèces peu communes qui sont présentes dans les landes humides bien préservées.