L'abbatiale de Saint-Sever
1000 ans d'histoire en 3D
Tout ceci nous ramène au milieu du 1er millénaire. Sever, désigné évêque d’Avranches vers 563, se retire ensuite dans la forêt de Saint-Sever pour y créer une petite communauté. Après sa mort, en 570, sa tombe devient un lieu de recueillement pour les pèlerins sur la route du Mont-Saint-Michel. En 990, des moines rouennais revenant du Mont découvrent l’importance du culte voué aux reliques de Saint Sever. Ils reviennent en force et se les approprient (elles sont à l’origine du quartier Saint-Sever, sur la rive gauche de la Seine).
La construction de l’abbaye bénédictine fut décidée vers 1050 par Richard Goz, vicomte d’Avranches. Elle était achevée en 1070. Hugues le Loup (fils de Richard) la fit rayonner jusqu’en Angleterre, conquise en 1066 suite à la bataille d’Hastings, en y créant plusieurs prieurés (dont celui de Chester où il décéda en 1101). Les bâtiments qui occupent aujourd’hui le centre de la petite ville de Saint-Sever sont marqués par diverses modifications. Édifiée au XIe siècle selon le style roman, l’abbatiale est reconstruite en gothique au XIIIe. Au XVe, pour isoler les moines des fidèles, on élève un mur de séparation qui sera doublé, créant ainsi une ruelle. Les moines occupent l’église abbatiale dans ses dimensions actuelles alors que le reste de la nef, à l’ouest, est attribué aux fidèles. L’emplacement des piliers est marqué en noir sur le parvis. Le clocher est bâti au XVIIe (1697), à l’extrémité occidentale.
En 1820, après sa remise en état, l’église abbatiale devient église paroissiale. En 1821, on décide de démolir les quatre travées de la nef occidentale qui menaçaient ruine, laissant le clocher esseulé.
L’abbatiale contient une tour lanterne, une intéressante poutre de gloire (du XVIIIe, venant de l’ancienne église paroissiale), quelques têtes sculptées originales et dans le chœur, deux lancettes de remarquables vitraux du XIIIe siècle.
Le logis abbatial, actuel hôtel de ville, refait entre 1680 et 1702, présente une belle construction en granit de deux couleurs, dont un imposant escalier en fer à cheval.
Depuis mai 2018, une visite 3D en Réalité augmentée est possible tous les jours, à l’aide de votre portable sur ANDROID, ou d’une tablette prêtée gratuitement (disponible du lundi matin au samedi midi à la mairie & dans les locaux du Pôle socioculturel à Saint-Sever-Calvados). Cet outil vous permet d'approcher notre patrimoine au plus près. Cet équipement est le fruit d'une collaboration entre Commune, Département et le Groupe d'Action Locale Pays du Bessin au Virois, Région et Europe (dans le cadre du programme de financement Leader).